Login

Technique Phytosanitaire : les alertes du moment !

T. sloanei adulte

Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Un coléoptère ajouté à la liste d’alerte de l’OEPP

Trachymela sloanei, surnommé en anglais « the Australian tortoise beetle », est un coléoptère natif d’Australie qui s’alimente sur les feuilles des eucalyptus (photo ci-dessus). Détecté pour la première fois hors de sa zone d’indigénat en Nouvelle-Zélande en 1976, il a ensuite été introduit dans d’autres régions du monde. Sa dissémination semble s’être accélérée depuis une dizaine d’années. De nouveaux signalements de ce coléoptère ont eu lieu, notamment en Espagne en 2014, en Chine en 2018, au Portugal en 2022 ou encore en Grèce en 2023. L’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) a donc décidé de l’ajouter à sa liste d’alerte.

Plusieurs signalements de ravageurs en Europe

L’Irlande a découvert sur son territoire la présence de Pseudips mexicanus. Ce scolyte natif de l’ouest de l’Amérique du Nord et d’Amérique centrale est réglementé par l’Union européenne en tant que scolyte non européen. Au total, 93 adultes ont été capturés entre fin août et mi-octobre 2023 dans des plantations de conifères. Une surveillance intensive et des mesures officielles sont appliquées. En Ukraine, Agrilus planipennis a été détecté à Kiev sur des frênes. Des mesures d’éradication ont été mises en place. Les résultats des inspections menées dans l’ensemble du pays ont montré que les autres régions sont indemnes de la présence du ravageur. Originaire d’Inde, le thrips Scirtothrips dorsalis a été signalé pour la première fois en Espagne en 2017 autour de Valence, puis en Andalousie en 2019. Plus récemment, des découvertes ont eu lieu en Murcie, et à nouveau en Andalousie. Des mesures phytosanitaires officielles vont être prises contre ce ravageur très polyphage, organisme de quarantaine dans l'UE.

Scirtothrips dorsalis (© Andrew Derksen)

Le charançon rouge des palmiers à Saint-Martin

Rhynchophorus ferrugineus, le charançon rouge du palmier, a été identifié pour la première fois à Saint-Martin, aux Antilles, en février 2023. Une nouvelle zone d’infestation a été détectée fin 2023 le long de la baie orientale de l’île. L’ensemble du territoire de Saint-Martin a été délimité comme zone infestée et des mesures officielles sont appliquées pour éradiquer le ravageur.

Mise en cohérence de la réglementation

Dans le cadre de la mise en cohérence de la réglementation française avec les textes européens, la lutte contre certains organismes n'est donc plus obligatoire (arrêté publié au Journal officiel du 26 janvier 2024). Sont par exemple concernées la lutte contre le chancre du châtaignier dû à Cryphonectria parasitica, celle contre l’acarien Aculops fuchsiae, celle contre la teigne du bananier (Opogona sacchari) ou encore contre le cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus). Les dispositions prévues par la réglementation européenne sont en revanche toujours de vigueur.

Les foreurs du chêne décimés par des aléas climatiques

Une étude menée durant plusieurs années en France s’est intéressée aux effets des facteurs environnementaux sur l’abondance et la dynamique temporelle des foreurs du chêne. Elle suggère que des événements climatiques extrêmes tels qu’un début de printemps chaud suivi d’un gel tardif peuvent en décimer les populations.

Dégâts d'insectes foreurs de chênes. (© William Fountain)

➡️ Les alertes précédentes

Alertes en janvier-février 2024"
Les alertes en 2023

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement